Variation avril 2010.
Un cas de perturbation des marées a eu lieu à Venise, à commencer du 05 avril 2010.
Graphe du vent solaire.
Les ondes de marée à Venise (punta Salute).
Légende des graphiques des ondes de marée.
Commencement de la variation.
Selon les prévisions astronomique (dernier quart de Lune, déclinaison sud 22°), l'onde 13 (onde impaire), générée en retard devrait se fondre avec l'onde 14 (onde paire), normalement en avance, par engorgement.
Toutefois, l'avance de la 14 a été plus que annulée par le retard dû à la perturbation, en accord avec la théorie.
Dès que l'écoulement de l'onde 13 devient alors aisé, celle-ci ne se fusionne pas avec la suivante. Le niveau de l'eau ne monte pas, comme prévu, par engorgement; au contraire, un intervalle entre les deux ondes se forme.
Les ondes de marée 15 et 16.
L'onde de marée 15, en retard à cause de la position de la Lune, se fusionne avec l'onde 16, en avance à cause de la position de la Lune, comme prévu. Dans l'ensemble, les deux ondes sont en retard à cause de la perturbation.
Toutefois, en mesure différente: à l'intérieur des deux ondes fusionnées, la 15 et la 16, les composantes tardives sont plus nombreuses que celles en avance (comparer les deux profils: celui de la prévision astronomique, avec celui de l'enregistrement).
Apparemment, la plupart de l'effet de la perturbation sur les ondes prend fin entre l'onde 17 et la 18. Les profils de la 18 et de la 19 redeviennent normaux.