Combinaison 2007, juin 15.

===================================================

Déclinaisons.

C'est le 15 juin, près du solstice d'été. Déclinaison du Soleil: >23° nord. Déclinaison de la Lune: 28° nord. Du même signe.

Phase de la Lune.

Le 15 juin est un jour de nouvelle lune. La Lune et le Soleil se trouvent du même côté par rapport à la Terre. Ils ont le même signe de position.

Du même signe.

Si la Lune présente une déclinaison du même signe que celle du Soleil, et en plus le même signe de position par rapport à la Terre que celui du Soleil, tous les deux spatioles passent, soit en retard, soit en avance, selon le cas.

Près de midi, la Lune et le Soleil, presque ensemble, passent au-dessus du méridien (courbe A). Les deux spatioles, celui de la Lune et celui du Soleil, passent en avance, parce qu'en déclinaison nord.

Près de minuit, la Lune et le Soleil, presque ensemble, passent au-dessus du méridien opposé (courbe B). Les deux spatioles, celui de la Lune et celui du Soleil, passent en retard, parce qu'en déclinaison nord.

Graphique des avances et des retards des spatioles.

>> passage du temps >>

Passage des deux spatioles à midi.

Le centre théorique du spatiole de la Lune passe à Venise à 11h25 (t.u.+1) [courbe A, décl. 28°12 nord, en avance].

Presque au même temps, il y a lieu le passage du spatiole du Soleil [courbe A, décl. 23° nord, en avance].

Aucun effet appréciable sur le niveau de l'eau. À cause de ce qui a lieu au même temps, au large, où la profondeur de l'eau est importante, l'onde de marée n° 12 arrivera au niveau maximum à 22h05 (t.u. +1).

Passage des deux spatioles à minuit.

La situation se trouve inversée à minuit, avec les deux spatioles cette fois en retard, dès que l'on doit appliquer la courbe B pour le Soleil, aussi bien que pour la Lune.

Le centre théorique du spatiole de la Lune passe à Venise à 01h34 (t.u.+1) du 16 juin [courbe B, décl. 27°48 nord, en retard].

Presque au même temps, il y a le passage du spatiole du Soleil [courbe B, décl. 23° nord, en retard].

Aucun effet appréciable sur le niveau de l'eau. À cause de ce qui a lieu au même temps, au large, où la profondeur de l'eau est importante, l'onde de marée n° 13 arrivera au niveau maximum à 12h20 (t.u. +1) de 16 juin.

A propos des intervalles entre ondes.

Les deux ondes considérées ne formeront pas une couple. Entre la 12, en avance, et la 13, en retard, il y aura un long intervalle.

Au vrai, la 12, en avance, aura tout le temps d'écouler, hors de la lagune, avant l'arrivée de la 13, en retard. C'est alors que l'on enregistrera l'intervalle entre ondes de marée le plus long du juin 16, et le niveau de l'eau le plus bas.

===================================================

index marées ||| © avis de droit d'auteur