Fusion de deux ondes de marée.
Transformation apparente de la cadence de la marée, de bidiurne (deux ondes de marée par jour), à diurne (une onde par jour).
====================================================
====================================================
Variation apparente de la cadence d'une marée.
La cause de la transformation apparente, de la cadence d'une marée, est due à l'effet opposé de la déclinaison de la Lune, sur les temps de la génération de deux ondes.
Figure 1
Valeurs de déclinaison en ordonnées (degrés);
valeurs des temps en abscisses (minutes).
A spatiole au-dessus; B spatiole au-dessous.
Dans un bassin à cadence bidiurne (deux ondes par jour), dans l'hémisphère nord, si l'astre considéré passe au-dessus du méridien (courbe A, spatiole au-dessus)), une déclinaison nord fait anticiper la génération de la marée, une déclinaison sud la fait tarder.
Si l'astre considéré passe au-dessus du méridien opposé (courbe B, spatiole au-dessous), une déclinaison sud fait anticiper la génération de la marée, une déclinaison nord la fait tarder.
Formation de couples d'ondes de marée.
L'effet de la déclinaison des astres, sur les temps de génération, modifie les intervalles entre ondes de marée. Un intervalle est raccourci, le suivant allongé, en manière que se forment des couples d'ondes.
Onde impaire, onde paire.
La première onde de marée de chaque couple est celle en retard (par rapport à ce qu'elle aurait été si la déclinaison de la Lune était zéro). Par convention, en vigueur dans ce site, onde impaire.
La deuxième onde est en avance (par rapport à ce qu'elle aurait été si la déclinaison de la Lune était zéro). Onde paire.
Écoulement lent.
Dans le cas de la lagune de Venise, l'intervalle, entre deux ondes de marée qui forment un couple, est réduit, en raison aussi de l'écoulement lent, hors de la lagune.
Une sorte d'embouteillage s'ensuit si l'onde impaire est trop en retard. Parce qu'alors, l'onde impaire se trouve trop en avance, pour la même raison, la déclinaison.
Cela est presque automatique, dû à l'alternance des retards et avances des ondes, d'après les deux courbes, A et B, du graphique.
Exemple: mars 2007.
On va considérer le cas arrivé entre le 12 et le 13 mars 2007.
On est tout près du dernier quart, quand la Lune passe au-dessus du méridien le matin; dans l'après-midi, il passera au-dessus du méridien opposé.
Dans le cas considéré, la déclinaison de la Lune est de 28° sud. Le matin, son spatiole passera en retard (courbe A, de la figure 1); dans l'après-midi, il sera en avance (courbe B).
Entre le 12 et le 13 mars 2007, à Venise, l'onde 11 (impaire, en retard), se fond avec l'onde 12 (paire, en avance).
Apparence décevante.
Un bassin à cadence bidiurne devient alors, mais seulement en apparence, un bassin diurne. Tandis que la génération de la marée demeure bidiurne.
Par rapport à un bassin de marée, les déclinaisons de la Lune et du Soleil peuvent changer seulement les temps - en avance, ou retard - de la génération locale de la marée. Elles ne changent pas la cadence de génération du bassin considéré, qui peut être soit diurne, soit bidiurne.