Moins de temps pour la phase dissipative.

La phase dissipative nécessite moins de temps pour s'achever, par rapport au temps qu'il faut à la phase cumulative.

======================================================

======================================================

Les processus dissipatifs ont lieu en moins de temps.

Dans l'après-midi du 26 août 2013, il y avait une fenêtre dissipative de quelques heures. Un événement rare. Les résultats d'une expérience de semis ont montré que les processus dissipatifs ont moins de problèmes avec le calendrier, par rapport au processus cumulatif.

Tandis qu'une courte période cumulative est presque comme s'il n'avait pas lieu, même une très courte période dissipative peut suffire, afin que la phase de dissipation soit accomplie.

Les 24 heures qui précédaient le "point a" du 26 août étaient favorables au semis. C'était ce que le manuel prescrit: la durée de la phase cumulative de neuf jours était bien; la température, assez élevée.

La phase dissipative a duré seulement 24 heures (une exception); ce qui, dans la pratique, elle se réduit à quelques heures durant la fin de l'après-midi du 26, durant lesquelles la température était en baisse.

Cette brièveté de la phase dissipative a été compensée par une faible variation de vitesse angulaire. Pour la moitié des semences utilisées (salade), du même lot, hybride et vieux de deux ans, était suffisant; elles ont germé et grandi avec une rapidité surprenante.

Pour l'autre moitié des semences, non. ¿Non plus viables parce que vieilles, ou parce que la récupération a été lente, étant donné que le temps de travail était réduit?