La marée causée par la variation de la densité de l'eau.

Deux faits - la formation des figures d'eau, et la dynamique des ondes de marée - suggèrent que les marées sont dues à la variation cyclique de la densité de l'eau.

===================================================

Figures d'eau.

Selon mon interprétation, les figures d'eau seraient causées par la diminution de la densité de l'eau, et l'augmentation de son volume.

Cela pourrait être fait par uniformisation à la même configuration, à l'intérieur de plus ou moins grands ensembles de molécules, et à leur conséquent comportement collectif, comme cela aurait lieu aussi dans le cas des acides gras des semences.

Toujours selon mon interprétation, les figures d'eau indiqueraient la manière dont la marée est générée.

Cette interprétation est étayée aussi par la façon que l'onde de marée se forme et se déplace, comme indiqué dans l'itinéraire 2.6.

Des figures d'eau anomales.
Des carrés grands et concaves.

En des occasions très rares, on peut observer l'eau qui semble réduire son volume, en formant un réseau de carrés concaves (cm. 70x70 ou davantage) en agitation convulsive.

Jusqu'aujourd'hui, j'ai observé ce phénomène trois fois, sans avoir la chance d'avoir avec moi un appareil pour le filmer.

Ces carrés concaves ne montrent pas de problème pour notre perception. Nous sommes capables de les voir clairement. Ordinairement, on les considère une sorte de vagues, tandis qu'ils ne le sont pas.

Des figures concaves, des marées avortées.

Les figures concaves c'est quand l'eau pourrait se faire plus dense (le contraire par rapport à toutes les autres figures, où l'eau se fait moins dense). On ne peut pas exclure que les figures concaves puissent avoir une relation avec l'anomalie des “marées avortées”.