Courtesy by NASA\PO.DAAC.

VIDEO

La vidéo a été préparée en 1997, ou avant, par la “NASA Physical Oceanography Distributed Active Archive Center”, chez le “Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology”.
Les marées vues de l'espace.
Virtuellement, on peut y visualiser, du haut de tous les océans, le déroulement des ondes de marée.
(représentation courante)
Seulement deux ondes de marées, en mouvement vers l'ouest.
Considérez avec attention la différence entre la représentation classique ci-dessous et celle de la vidéo de la NASA.
On représente deux ondes de marée (bourrelets d'eau, comme dans la figure dessus), qui se déplaceraient d'un méridien au suivant vers l'ouest. De manière que la première demeure près de la ligne sublunaire, et l'autre près de celle opposée.
(approche inductive) Mouvement circulaire des marées.
Dans la vidéo, les ondes de marée ne se déplacent pas d'un méridien au suivant, en direction ouest.
Constatez vous même: agissez sur le curseur, lentement, et considerez les mouvements des marées sur n'importe quel méridien, que vous aurez choisi. Vous verrez la couleur rouge (marée haute) et la couleur bleu (marée basse) s'alterner le long du même méridien, au même moment.
On peut aussi déduire qu'il n'y a pas une onde sous le point lunaire, l'autre sur le point opposé.
Au lieu de deux ondes, il y en a plusieurs, une onde par chaque bassin de marée. Chaque onde de marée tourne autour du centre de son bassin, en sens horaire, si dans l'hémisphère sud, en sens anti-horaire, si dans l'hémisphère nord.
Unité d'espace d'une marée.
En effet, on ne peut pas considérer la Terre comme unité d'espace de deux marées bi-diurnes. Il y a plusieurs champs d'action, appelés bassins; à l'intérieur de chaque bassin, seulement une marée se déroule. Suivant un cycle bi-diurne (pour la plupart), ou un cycle diurne.
Le phénomène a lieu de cette façon à raison du rapport inégal entre (1) la vitesse à laquelle la Terre tourne sur son axe, en relation à Lune et Soleil, et (2) les faibles vitesses auxquelles les déséquilibres tendent à se compenser, en ce qui concerne les niveaux des eaux, et surtout les diverses pressions qui s'établissent, dans les différentes localités, à l'intérieur de chaque bassin, à cause des changements de densité.
Au vrai, suivant l'approche présenté dans ce site, une onde de marée, à l'intérieur de chaque bassin, serait une moyenne mobile des effets en retard, des changements de densité de l'eau, qui auraient lieu en des temps différents, dans les différents endroits, l'un après l'autre.
La vidéo est également présentée avec un commentaire plus simple.
© avis de droit d'auteur