e.2 - Méridien commun, méridien magnétique.

Les phénomènes traités ici semblent suivre une horloge naturelle, déterminée par le champ magnétique local.

==============================================================

© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano

prologue > index > Force d et magnétisme.

e.1 “Force d” et magnétisme: introduction.
e.2
Méridiens: commun et magnétique.
e.3 Effet de la déclinaison magnétique.
e.4 Marées anomales - introduction.
e.5 Marées en avance, et en retard.
e.6 Marées avortées.
e.7 Seulement un système à la fois.

==============================================================

Le méridien commun a comme référence la direction de la lumière qui vient du Soleil (L, rouge), la référence d'origine à laquelle se réfèrent, après ajustements, les temps moyens de notre activité.

Diversement, les semences, les “figures d'eau”, et les marées semblent suivre une horloge naturelle, déterminée par le champ magnétique local, et par une sorte de “méridien magnétique en mémoire”, normalement assez stable, parce que protégé par la magnétosphère, à part quelques rare exceptions (M, bleu).

Les deux faisceaux.

Le faisceau de lumière qui forme le méridien commun met un peu plus de huit minutes à parvenir sur la Terre, sur une ligne qui peut être considérée droite.

Le faisceau de matière qui forme le vent solaire parvient près de la Terre, normalement, en 92 - 118 heures.

Sauf exceptions rarissimes, comme dans l'évènement Carrington, le minimum et le maximum sont de l'ordre de 34 et 148 heures. En première approximation, plus grande la durée, plus le faisceau de matière est courbe, le moment qu'il croise la Terre.

Variation d'angle des faisceaux.

L’angle qui se forme entre le faisceau de lumière, et le faisceau du vent solaire, varierait en relation aux caractéristiques du vent solaire.

En général, à fur et à mesure que la vitesse du vent solaire augmente, cet angle aurait tendance à diminuer; à l'inverse, si la vitesse du vent solaire diminue, il aurait tendance à s'élargir.

Les deux faisceaux par rapport à la Terre.

Tandis que la magnétosphère n'est pas un obstacle pour la lumière, elle fait office de protection contre l'impact du vent solaire. Toutefois, pas toujours.

Brèches dans l'enveloppe.

En des circonstances particulières, une brèche dans la magnétosphère peut se produire.

Le méridien magnétique, à l'intérieur de l'enveloppe protectrice, pourrait alors s'adapter à la direction du méridien magnétique externe, par définition instable, et se trouver sous l'emprise de l'angle d'incidence du vent solaire.

Même aux latitudes magnétiques moyennes de la mer Adriatique, quoiqu'en de rares circonstances, et pendant un temps réduit. Le phénomène devrait se produire plus souvent dans des localités près des pôles magnétiques.

Cela comporterait des anomalies provisoires sur tous les phénomènes décrits dans ce site.

suite e.3