e.3 - Déclinaison magnétique et les temps des marées.

=================================================

Les lignes cotidales - les lignes qui représentent l'onde de haute marée à un moment donné - pourraient être courbes en fonction de la déclinaison magnétique, qui peut varier d'une localité à une autre.

Dans l'hémisphère nord, une déclinaison magnétique ouest ferait anticiper les temps des marées, une déclinaison Est les ferait différer.

En ce qui concerne les marées, cela est suggéré par les lignes cotidales extrêmement courbes dans les bassins où la déclinaison varie beaucoup sur une distance courte, ce qui peut arriver près des pôles.

==============================================================

© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano

prologue > index > Force d et magnétisme.

e.1 “Force d” et magnétisme: introduction.
e.2
Méridiens: commun et magnétique.
e.3 Effet de la déclinaison magnétique.
e.4 Marées anomales - introduction.
e.5 Marées en avance, et en retard.
e.6 Marées avortées.
e.7 Seulement un système à la fois.

==============================================================

Exemple.

Comme dans la partie nord du bassin du Pacifique du nord-est (voir la carte ci-dessous). La déclinaison magnétique, EST dans tout le bassin, atteint les valeurs les plus élevées dans la partie nord-est, où les marées montrent le plus grand retard.

Le retard augmente davantage près des côtes, au fur et à mesure que les fronts des poussés se transforment en composantes d'onde de marée, beaucoup plus lentes.

On peut voir la ligne isocotidale (0), où l'onde de marée arrive au même moment que le passage de la Lune sur le méridien, la ligne (6) où l'onde de marée arrive six heures après, et la ligne (9) où elle arrive neuf heures après.
(La marée avance dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, parce que les lieux se trouvent dans l'hémisphère magnétique nord).

suite e.4