prologo - Index général - Index graines - Index marées

english ||| italiano

Itineraire 2.1 - Sur la théorie courante sur les marées.

=============================================================

2.1.2 - Deux contributions.

Je souhaite ici souligner deux contributions sur le thème des marées.

Les marées vues de l'espace.

La manière de décrire le phénomène de marée à la page précédente contraste, sur de nombreux points, avec ce que nous révèle un film de la NASA.

Fig. n° 2.

vidéo de la NASA /PO.DAAC.

Ce film a exposé plus d’un point dans la manière courante d’expliquer les marées et a motivé la présente analyse.

En effet, les marées se comportent d'une manière on ne peut plus différente de celle donnée sur la figure #1, celle de la description classique.

Aujourd'hui, grâce aux satellites, nous savons qu'au lieu de deux raz de marée qui tournent autour de la Terre avec une fréquence bi-diurne, il existe plusieurs bassins de marée, dans chacun desquels se déplace un raz de marée, généralement plus fréquemment deux fois par jour. Seuls quelques bassins de marée ont un raz de marée de fréquence diurne.

Les raz-de-marée ne coïncident pas avec le passage de la Lune au-dessus du méridien, sauf dans un secteur limité de chaque bassin, comme on peut le voir dans le film.

De plus, ils ne progressent pas d'un méridien au suivant, en direction de l'ouest, mais tournent chacun autour du centre de son bassin. Dans le sens des aiguilles d’une montre, dans l’hémisphère sud ; dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord.

Les marins.

Les marins, gens pratiques, qui depuis longtemps ont eu besoin de déterminer les temps, pendant lesquels il est plus aisé l'accès aux ports.

Après l'arrivée de la théorie sur les marées, ils se sont aperçus d'une différence entre théorie et pratique. Sans bruit, ils ont simplement établi les heures de port (âge de la marée), comme différence pour chaque localité, en ce qui concerne les temps de la pleine mer, par rapport aux passages de la Lune sur le méridien. En pratique, ils ont implicitement nié la valeur de la théorie courante.

Suite