2.5.2 - Caractéristiques des bassins de marée.
Les marées n'ont pas comme une unité d'espace la Terre, mais plusieurs bassins, chacun avec une onde de marée, autonome par rapport aux autres ondes de marée.
===============================================================
© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano
===============================================================
Bassins de marée.
Une onde de marée ne se développ pas autour de la Terre, de l'est à l'ouest, mais à l'intérieur de son bassin. Il y a plusieurs bassin de marée: petits, moyens, grands, énormes. La taille d'un bassin de marée est liée à la profondeur de l'eau. Chaque bassin a sa propre onde de marée à lui, autonome par rapport à celles des autres bassins.
Toutes les phases du phénomène ont lieu à l'intérieur de chaque bassin: sa génération (diminution de densité de l'eau), la transmission des fronts de poussée, leur transformation en composantes d'onde de marée.
Bassins de marée analogues aux cadrans des montres.
À l'intérieur de chaque bassin, il y a une onde de marée qui tourne autour d'un centre, le point amphidromique, dans le sens des aiguilles d'une montre, si dans l'hémisphère sud, et dans le sens inverse, si dans l'hémisphère nord.
Fig. n° 1.
Exemple: dans le bassin est du nord Atlantique, où il y a deux marées par jour, les lignes cotidales (couleur rouge) montrent le retard à peu près moyen en heures de la première marée après le passage de la Lune sur le méridien, aussi bien le retard à peu près moyen de l'autre marée après le passage de la Lune sur le méridien opposé.
Où se forment plusieurs bassins.
Dans les océans profonds, mais avec une étendue longitudinale grande (Pacifique, Indien), il y a plusieurs grands bassins de marée.
Fig. n° 2.
Fig. n° 3.
La dynamique des marées vues du haut de leurs bassins [vidéo NASA \ PODAAC].
La mer du Nord a trois petits bassins, même si elle est peu étendue. C'est parce qu'elle est trop peu profonde.
Fig. n° 4.
Ondes de marée et points sublunaires.
Sur un bassin à cadence bi-diurne, seulement sur une de ses sections, l'onde de marée coïncide avec le passage de la Lune sur le méridien; cela arrive aussi sur celui opposé.